Bio

Sophie Lavoie est violoneuse, pianiste, chanteuse, compositrice et ethnomusicologue. Elle est active sur la scène nationale et internationale folk/world/celtic/trad depuis plus d’une décennie, ayant joué lors d’événements majeurs comme Celtic Connections (Scotland), le Milwaukee Irish Fest (USA), le Aukland Folk Festival (NZ), WOMEX (Portugal), Les Jeux du Canada Canada et les Canadian Folk Music Awards (Canada). Elle est la chanteuse, violoneuse et pianiste du groupe Grosse Isle, et fut trois fois nominée “Traditional Singer of the Year” aux Canadian Folk Music Awards (2016, 2020, 2022). On dit que Sophie a « capturé l’essence de la musique québécoise » (Fiddler Magazine) avec son dernier album Bleu bleu, un « album spectaculaire » (Fiddler Magazine) dont la musique et les paroles sont entièrement originales. Sophie is also a sublime composer on the celtic/French terrain” (Folk World). « Her tune compositions are lithe and masterful » (The Irish Times). 

Sophie fut introduite dès son jeune âge à la musique classique par l’étude du piano, ainsi qu’à la musique et à la chanson traditionnelles au sein de sa famille. En 2004, après avoir obtenu son baccalauréat en piano classique à l’Université de Montréal, elle forma le groupe de musique traditionnelle L’attisée, qui obtient une nomination à l’ADISQ en 2011. En 2009, Sophie a rencontré le musicien Irlandais de renom Fiachra O’Regan, avec lequel elle forma le duo Sophie & Fiachra. Le duo s’est produit aux quatre coins de la terre et a enregistré plusieurs albums de cette « musique qui vient du cœur » (Songlines Magazine). À partir de 2016, le duo a commencé à collaborer avec le guitariste Québécois André Marchand : « la combinaison avec Sophie & Fiachra est absolument magique » (The Irish Music Magazine)Le trio Sophie & Fiachra + André Marchand a enregistré Un Canadien errant en 2016, « une expérience musicale saisissante » (Le Devoir) qui obtint trois nominations au Canada (ADISQ et Canadian Folk Music Award). 

En 2017, Sophie fut récipiendaire d’une bourse de maîtrise du Fonds de recherche du Québec (FRQSC). En 2019, elle déposa un mémoire en ethnomusicologie à l’Université de Montréal s’intitulant : «  Les violoneux du Saguenay-Lac-St-Jean : style et répertoire des derniers de leur lignée » (télécharger ici). La même année, Sophie a enregistré avec Fiachra et André l’album Portraits, qui obtint deux nominations (ADISQ et CFMA). L’album fut unanimement acclamé par les critiques tant en Europe qu’en Amérique : « It is a work of art in itself » (Roots Music Canada); « It is hard not to tap your foot to the music on the disc – an enjoyable listen ! » (Fiddler Magazine). En 2021, le trio Grosse Isle (avec Fiachra et André) sorti l’album Le bonhomme sept heures/The bonesetter, qui fut deux fois en nomination aux CFMA 2022 et en nomination aux Prix GAMIQ 2021, un album qui fut « another delightful album from the Quebec trio » (The living tradition). Enfin, en 2023, Sophie enregistra l’album Bleu bleu, un album entièrement original inspiré de chansons traditionnelles québécoises. « One cannot be unmoved when hearing the soundscapes of this record. This is the soundtrack to 18th century French Canada » (Fiddler Magazine

Sophie Lavoie a donné des concerts et des ateliers de musique et de chanson traditionnelle à travers le monde – au Canada, aux États-Unis, en Europe, et en Océanie. Notamment, elle a été chargée de cours à l’Université de Limerick en Irlande, à la fameuse Irish World Academy of Music and Dance. Elle fut trois fois nommée dans la catégorie « traditional singer of the year » au Canadian Folk Music Awards (2017, 2020, 2022), elle «  est une compositrice sublime » (FolkWorld), une « violoneuse experte » (Songlines magazine), et « l’une des étoiles montantes de la musique Québecoise (fRoots Magazine).

Ce que les médias ont dit de Sophie

Comme compositrice :

« One cannot be unmoved when hearing the soundscapes of this record. This is the soundtrack to 18th century French Canada » Fiddler Magazine (2024)

« Cette chanson folk, souvent en lien direct avec la musique traditionnelle dont elle est aussi une grande porteuse, est riche et plurielle, comme sa voix. Sophie est vraisemblablement une porteuse de beauté exceptionnelle, une frissonneuse qui me semble essentielle dans le paysage québécois. » Nicolas Boulerice, Le Vent du Nord (2023)

« Sophie Lavoie is also a sublime composer on Celtic/French terrain »
FolkWorld, Allemagne (2018)

“Lavoie also demonstrates her credentials as tunesmith and songwriter, including the two tunes which make up the album’s title track. Her piece de resistance is her haunting “À Grosse Isle” The Boston Irish Contributor (2021)

« A Lavoie composition, the catchy crooked tune Daniel » The Irish Magazine (2021)

« Rounding out the selections on the album are four fantastic tunes that are Sophie’s own compositions. »
Roots Music Canada, Canada  (2019)

« a few modern composition in the traditional style, which sits perfectly with the others »
The Living Tradition, Royaume-Uni (2019)

« Her tune compositions are lithe and masterful, and her choice of songs is enough to captivate the most casual listener. »
The Irish Times, Irlande (2016)

« On trouve, sur ce disque, de pures merveilles, notamment le Reel des falaises de neige, un reel lent d’une rare beauté composé par Sophie »
L’Action, Louis Cornellier


Comme interprète (violon, voix, piano) :

« Lavoie has captured the essence of Quebecois music with her fiddling » Fiddler Magazine (2024)

« the charm is her vocals hugging her emotional fiddling » Fiddler Magazine (2024)

The singing voices of Sophie and their guest, Michel Faubert, are stellar. » Roots Music Canada, Canada (2021)

« Trio qui est composé de la musicienne Sophie Lavoie, qui vient du Lac-St-Jean, qui est une formidable violoneuse. » Le 15-18, Radio-Canada (2021)

« lovely voice and expert fiddling »
Songlines magazine, Royaume-Uni (2019)

« Sophie’s rendition of La belle endormie is a mile away from other versions you might discover online. Sophie takes this song into a dark realm. »
The Irish Music Magazine , Irlande (2018)

« sweet and pleasant voice by Sophie Lavoie, who also storms through some impressive Irish and Québécois dance tunes on fiddle »
FolkWorld, Allemagne (2019)

« Lavoie’s vocal performance is especially impressive on the title-track»
Songlines magazine, Royaume-Uni (2017)


Des albums Bleu bleu (2023), Le bonhomme sept heures (2021), Portraits (2019), Un Canadien errant (2016):

« spectacular album »  Fiddler Magazine  (2024)

« a gem »  Fiddler Magazine  (2024)

« This album is nothing short of fantastic. It gives us history, tragedy and joy. It gives us the old and the new side by side, and it represents the musical best of two great cultures.» Roots Music Canada, Canada (2021)

« Grosse Isle pourrait bien devenir une référence en musique traditionnelle. » C’est jamais pareil, Radio-Canada (2021)

« This is another delightful album from the Quebec trio. I really like the freshness, musicality and fine production on this album and highly recommend you get hold of it, play it and enjoy the experience. »The living tradition (2021)

« one of the most downright enjoyable albums to come this way for a considerable time »
fRoots,  Royaume-Uni (2019)

« It is hard not to tap your foot to the music on the disc – an enjoyable listen ! »
The Fiddler Magazine, USA (2019)

« Portraits is a giant and beautiful listen that combines the best from the folk traditions of both Québec and Ireland. It is a work of art in itself »
Roots Music Canada, Canada (2019)

« Portraits is a hugely enjoyable collection, a real treasure for those with ecclectic taste. […] sweet and pleasant voice by Sophie Lavoie, who also storms through some impressive Irish and Québécois dance tunes on fiddle »
FolkWorld, Alex Monaghan (2019)

« A trio of Québec-based traditional musicians revel in one anothers’ exceptional talents »
Penguin Eggs, Canada (2019)

« This is a lovely album with great musicianship and an overall gentle joi de vivre which effortlessly combines the music of both the Québecois and Irish traditions. Highly recommended. »
The living tradition, Royaume-Uni (2019)

« Really exceptional stuff »
Andy Nagy, Black Jack Davy Show, USA (2019)

« Absolutely amazing »
radio Clare FM, Irlande (2018)

« A lovely album, and one for my Quebecois collection »
The Irish Music Magazine, Ciaran O’Kane, Irlande (2018)

« The combination with Sophie & Fiachra is quite magical » 
The Irish Music Magazine, Mark Lysaght, Irlande (2018)

«  this is pretty splendid stuff […] Lavoie’s vocal performance is especially impressive on the title-track»
Songlines magazine, Royaume-Uni (2017)

«  une expérience musicale saisissante, qui atteint son paroxysme avec une version magnifique et déchirante d’Un Canadien errant »
Le Devoir, Louis Cornellier, Canada (2016)